Activation carte assurance maladie : quelles sont les démarches pour activer sa carte ?

Comment faire la demande d’une carte assurance maladie ?

En effet, toute personne âgée de 16 ans (bénéficiaire ou assuré) affiliée à l’Assurance Maladie reçoit de la part de cette dernière la liste des dossiers qu’il aura à fournir s’il souhaite obtenir une carte assurance maladie, également appelée carte vitale. Il suffit donc de remplir le dossier et ensuite le renvoyer à la caisse d’Assurance. Le bénéficiaire recevra sa carte dans un délai d’environ 3 semaines.

Activation et fonctionnement de la carte assurance maladie

La carte assurance maladie comporte une puce sur laquelle le professionnel de santé peut identifier l’assuré ou son titulaire âgé de moins de 16 ans. Cette carte renferme le numéro d’immatriculation, et affiche comme renseignement le régime d’assurance auquel a souscrit l’assuré ou le bénéficiaire. Son activation est simple, lors de la visite médicale, il suffit de la présenter à votre médecin. Si la carte ne marche pas, il faut immédiatement en informer l’organisme d’assurance maladie.

Quelques conditions d’utilisation de la carte

Si vous disposez d’une carte assurance maladie, vous êtes tenue de la mettre à jour annuellement. Cette opération peut s’effectuer auprès de votre organisme de santé, pharmacies ou centres de santé équipés de bornes prévus à cet effet. Elle est obligatoire à chaque changement de situation.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *